Le terme bâtiment de basse consommation (BBC), sous-entend « énergétique », désigne un bâtiment pour lequel la consommation énergétique nécessitée pour le chauffer et le climatiser est notoirement diminuée par rapport à des habitations standards.


Un bâtiment basse consommation selon la Réglementation thermique française RT2012 est un bâtiment, dont la consommation conventionnelle en énergie primaire, pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les auxiliaires techniques (pompes…), est inférieure de 80 % à la consommation normale règlementaire.

Les grands principes pour atteindre cet objectif sont :

1. Une conception bioclimatique de l'édifice ou de la maison (compacité, orientations, traitement des façades par orientation, apport de lumière naturelle) permet d'approcher à moindre coût cet objectif.

2. Une forte isolation thermique réduira considérablement les besoins en chauffage comme en climatisation. Cette isolation peut être extérieure en cas de façades maçonnées ou béton pour préserver l'inertie ou répartie en cas de construction de façades à ossature bois; elle permet d'éliminer la plupart des ponts thermiques. Ou elle peut être intérieure avec l'utilisation de rupteurs thermiques afin de traiter tous les ponts thermiques.

3. Une parfaite étanchéité à l'air de l'enveloppe extérieure et des réseaux. En plus de limiter les pertes de chaleur par des fuites d'air directes, cette mesure permet de garantir la meilleure pérennité du bâtiment à terme (isolants, structure, etc.).

4. Une bonne performance des équipements techniques (éclairage, chaudière, pompe…) et étudiés pour obtenir le meilleur rendement (pas de surdimensionnement).

5. C'est seulement ensuite que la question du mode de chauffage se pose. Gaz, bois, géothermie (électrique), pompe à chaleur (électrique), etc. La réglementation impose, au-delà d'une certaine surface, une étude comparative sur 20 ans des différents moyens de chauffage à disposition en considérant les augmentations prédites du coût des énergies. Elle impose également une possibilité de réversibilité du mode de chauffage.

6. Les énergies renouvelables, bien que très vertueuses, n'apportent que de faibles économies en comparaison des points sus-cités. Il faut préciser que la pose de capteurs photovoltaïques ne réduit pas les consommations d'un bâtiment et que les capteurs pour l'eau chaude sanitaire doivent être bien dimensionnés pour ne pas surchauffer et donc se dégrader en été. Cela n'est plus tout à fait exact du fait de l'arrivée sur le marché des tubes sous vide pour la production d'ECS et de chauffage basse température.

Source : wikipedia.fr


[05/10/2012]

Liste des définitions

Principales pages traitant de la définition "Bâtiment Basse Consommation"

Recherche tous ces termes : Bâtiment et Basse et Consommation
Autres recherches : BâtimentBasseConsommation

Résultats de votre recherche

Bâtiment Basse Consommation

Le terme bâtiment de basse consommation (BBC), sous-entend « énergétique », désigne un bâtiment pour lequel la consommation énergétique nécessitée pour le chauffer et le climatiser est notoirement diminuée par rapport à ...

En savoir plus

Anthéralp - Bernin
Sofiralp > Nos références

Anthéralp - BerninBernin
Deux immeubles de bureaux au sein d'un secteur de haute technologie à BERNIN.

En savoir plus

La VEFA
Sofiralp > VEFA

L'acquisition en VEFA ouvre le droit à plusieurs garanties qui sont toujours un gage de sécurité pour l'acquéreur Garantie Financière d'Achèvement (GFA) Souscrite par le promoteur, elle assure ...

En savoir plus

Sofiralp : qui sommes-nous ?
Sofiralp > Qui sommes-nous ?

Grâce à un partenariat fidèle et son savoir faire, SOFIRALP est à la recherche permanente d'une conception rationnelle et du meilleur rapport qualité/prix.Respectueux des règles et des technologies de pointe, ...

En savoir plus

Médiation
Sofiralp > Médiation

Conformément à l'article L 611-1 du code de la consommation, le consommateur est informé qu'il a la possibilité de saisir un médiateur de la consommation dans les conditions prévues aux ...

En savoir plus